Suivi social d’hébergement en maison communautaire semi-autonome

Accueil Montfort Ce projet s’adresse, en fait, aux hébergées que nous avons accueillies en section communautaire, qui sont dans la réalisation de leur projet (formations en cours, travail, ...), et/ou qui ressentent encore le besoin d’être soutenues, et qui sont en demande d’une transition autre que celle proposée vers la structure " flat ", à savoir, la possibilité de vivre dans une petite structure familiale où la dimension de solitude est moins présente.

Les personnes désireuses doivent avoir séjourné minimum 1 mois en section communautaire et doivent en faire la demande par écrit. Elles y expliqueront les raisons de leur choix et la décision sera prise en réunion d’équipe.

Le jour de son arrivée à la maison communautaire, concrètement, l’intervenant présent établit, en présence de la personne, un état des lieux de sortie de sa chambre en section communautaire puis lui explique le nouveau règlement d’ordre intérieur, fait visiter la maison (en indiquant les sorties de secours), établit un état des lieux d’entrée de la nouvelle chambre et lui remet sa clé.

Cette maison communautaire de 4 places est encore moins cadrante que la structure des " flats " car aucun membre du personnel n’est présent sur place. En cas de problèmes, les hébergées doivent contacter l’éducatrice de la section communautaire au n°12. Le numéro est à cet effet affiché dans toutes les chambres au même titre que les consignes à suivre en cas d’incendie.

Nous laissons une grande autonomie au groupe tant dans la gestion des tâches de la maison qui sont réparties entre chacune que dans la manière avec laquelle chacune gère et organise ses journées.

Une éducatrice passe néanmoins faire une visite de la maison et des chambres une fois par semaine et chacune doit se rendre à la section communautaire au n°12 à l’entretien mensuel avec son éducatrice référente.

Chaque hébergée a une chambre individuelle. Les autres parties de la maison sont communautaires : salon (avec télévision), cuisine, salle à manger et sanitaires. La durée du séjour est également étroitement fonction de la personne et de sa situation. Cumulée à la durée de séjour en section communautaire, elle n’excédera pas 2 ans.