Modalités de la prise en charge sociale
Dès que la personne rentre au centre, après l’entretien d’admission de l’assistante sociale, elle est prise en charge par une éducatrice référente et l’assistante sociale qui a procédé à son admission. Le fait d’avoir instauré 2 personnes de référence n’a d’autre but que d’éviter à la personne de répéter à plusieurs membres du personnel socio-éducatif son histoire et ses démarches.
Néanmoins, lors de nos réunions d’équipe hebdomadaires avec le personnel éducatif et social, toutes les informations concernant les hébergées sont partagées et ce, en vue d’apporter à tous les intervenants une meilleure connaissance de la situation de chacune et dès lors une meilleure prise en charge. C’est également à cette occasion que sont prises toutes les décisions concernant le fonctionnement de la maison, les avertissements à donner (renvoi au troisième avertissement écrit), les demandes de passage de certaines hébergées de la structure communautaire vers un flat semi autonome...
Pour communiquer ce qui s’est passé pendant la journée, la soirée et la nuit, chaque intervenant social note un petit compte rendu, à la fin de sa prestation, dans un classeur journalier mis à la disposition de chaque membre de l’équipe socio-éducative. Chacun peut ainsi avoir une vue globale du déroulement de chaque journée.
A son arrivée, concrètement, la personne reçoit un accueil individualisé au cours duquel l’intervenant présent lui explique le règlement (avec signature d’un document pour accord), fait visiter la maison (en indiquant les sorties de secours et boutons poussoirs en cas d’incendie ), établit un état des lieux d’entrée de la chambre et lui remet sa clé.
Tout au long de son séjour, l’hébergée aura tous les 15 jours une entrevue avec son éducatrice ou son assistante sociale afin de faire le point sur les démarches à faire et celles entreprises et, plus globalement, sur son intégration à la vie de la maison.
En 2008, nous avons créé un outil de travail appelé “canevas de prise en charge sociale” dont le travailleur se sert lors de ces entrevues.
Ce canevas reprend l’ensemble des domaines qui vont pouvoir être travaillés, au cas par cas, selon les projets de chacun.
Les domaines repris sont les suivants : administratif et financier, santé (mentale et/ou physique), logement, emploi, scolaire, familial et vie communautaire (comportement,…).
En fonction du projet et en accord avec la personne, le travailleur social va fixer, dans le domaine concerné, des objectifs avec un délai de réalisation.
A chaque entrevue, on voit alors, ensemble, si les objectifs ont été atteints et si non, pourquoi.
Ceci permet de structurer le travail d’accompagnement et d’avoir une meilleure vue d’ensemble de ce qui a été mis en place, du temps que ça a pris et des difficultés rencontrées.
Plus la confiance s’installe, plus loin nous pouvons aller dans notre travail et notre soutien au projet de la personne.
Que les solutions se traduisent par un logement, un appartement supervisé, une solution personnelle, nous tentons d’offrir à toutes, les informations et les outils nécessaires à la réalisation de leur projet.
C’est au cours de ces entretiens individuels que l’intervenant va aider la personne à définir clairement ce qu’elle veut comme projet, et par la suite les moyens et les actions à mettre en œuvre en vue de sa réalisation.
Et c’est déjà là une étape ardue. Car avoir un projet présuppose un pass, un présent, un futur et que la personne se positionne déjà dans ce présent qu’est son séjour en maison d’accueil. L’intervenant va l’y aider et tenter d’amener un espace solution dans une situation souvent confuse et remplie de problèmes pour la personne.
Tout notre travail de soutien va consister à amener la personne à penser autrement, à clarifier ce qu’elle veut réellement ainsi qu’à formuler ses objectifs de manière positive. Car en règle générale, la personne sait ce qu’elle ne veut plus mais plus difficilement ce qu’elle veut.
Tout au long de ce travail, il est indispensable de s’intéresser à la personne, d’écouter ce qui est important, motivant pour elle et ce qui relève de ses valeurs si l’on veut que la personne soit réellement porteuse de son projet et des étapes nécessaires à sa réalisation. La durée du séjour en section communautaire est étroitement fonction de la personne et de sa situation et sera évaluée régulièrement en réunion d’équipe par l’équipe psycho-socio-éducative et la direction. Nous prendrons ainsi le temps nécessaire pour pouvoir travailler adéquatement et de façon efficace à son projet.
La plupart du temps, la durée du séjour est définie avec l’hébergée. Elle varie entre 1 mois et 6 mois, en règle générale, mais ne dépasse pas 1 an.