Bref historique

Accueil Montfort En janvier 1975, naissance, à l’initiative de la congrégation religieuse des Filles de la Sagesse, d’un centre de soins à domicile pour malades.

En 1980, 2 religieuses infirmières, Sœur Thérèse et Sœur Marcelle, appartenant à la congrégation des Filles de la Sagesse, fondent et inaugurent à Jette une maison d'accueil pour jeunes filles mineures. Ce projet naît de la détresse rencontrée lors de leurs tournées de soins à domicile mais également du constat que seuls 110 lits, en maisons d'accueil pour femmes, existent à l'époque à Bruxelles. Sœur Thérèse assume alors la direction de la maison d'accueil « Montfort Center ». Les premières jeunes filles mineures sont accueillies en collaboration avec le service social et la police de la commune. La maison reçoit l'agrément du Ministère de la Justice. Un ramassage régulier de légumes et de pain est mis sur pied pour les besoins de la maison.

Le 6 mai 1985, ouverture d'une autre structure d'accueil dénommée « Accueil Montfort ». Cette ASBL, qui dépend, à l’époque, de la Communauté Française, naît, entre autre, de l'impossibilité qu'a Sœur Thérèse de continuer à prendre en charge des filles mineures qu'elle a accueillies au « Montfort Center » et qui ne sont pas encore autonomes à leurs 18 ans ou ont encore besoin de soutien. Suite à ce constat, comme la maison au N°12 devient trop petite et comme une grande partie du terrain, juste à côté de la maison, est occupée par un hangar qui ne sert à rien, l'idée vient de construire en lieu et place au N°18, un immeuble de 16 flats pour accueillir ces femmes majeures avec, au rez-de-chaussée, une boutique de seconde-main. De 1985 à 1998, les 2 asbls coexistent en accueillant des filles mineures au N°12 et des femmes adultes au N°18.

A partir de 1998, l’Accueil Montfort se voit relever de la compétence de la COCOF. L’accueil des mineures est stoppé à cette époque et l’on commence à accueillir, à la place des mineures, des femmes adultes sans-abris de minimum 18 ans au N°12, en section communautaire.

Le 27 mai 1993, grâce à un don, l'asbl Accueil Montfort acquiert un bâtiment au 36, place Cardinal Mercier, où un restaurant social est mis sur pied au rez-de-chaussée ainsi que quatre hébergements pour hommes aux étages. Depuis juin 2018, il n’y a plus d’hébergements et tout le bâtiment est dédié à un service d’accueil de jour pour personnes sans-abris et/ou en besoin de guidance « Restojet ».

Le 17 juin 2021, suite à la mise en vente, par la congrégation religieuse des Filles de la Sagesse, des bâtiments de la maison d’accueil, l’asbl Accueil Montfort réussit à réunir les fonds nécessaires et devient propriétaire de ses murs.