Modalités d’accueil, d’admission et type de population

Accueil Montfort Notre centre assure 24h/24 et 7j/7 une permanence au sein de la maison ainsi qu’une réponse par téléphone aux demandes d’informations ou d’hébergement. Toutes les admissions au centre font préalablement l’objet d’un entretien avec une assistante sociale. Nous ne faisons pas d’accueil d’urgence.

Les familles et personnes seules avec enfants ne sont pas hébergées mais réorientées vers d’autres structures d’accueil plus adaptées. De même, lorsque nous n’avons pas de place disponible, nous orientons les demandes vers les centres d’urgence comme le Samu social, ”Ariane” ou “l’ îlot”.

Les personnes accueillies connaissent souvent des difficultés familiales (mariage forcé, difficultés relationnelles avec le(s)parent(s), divorce, séparation suite à un regroupement familial qui ne se passe pas bien...), des faits de violence au sein de leur couple, des problèmes financiers (dettes,...) ou des parcours “institutionnalisés”. Au vu de tous ces problèmes relationnels, nous leur garantissons la sécurité. En effet, l’adresse de l’Accueil Montfort n’est pas secrète mais les visiteurs non souhaités ne rentrent pas.

Nous accueillons également des personnes qui présentent des troubles du comportement, des problèmes de dépendances (alcool, drogues, médicaments...) ou de santé mentale.

Lors des entretiens d’admission, l’assistante sociale procède à une anamnèse de la personne. A savoir, comment la personne est-elle arrivée chez nous? Quelles sont les raisons? Où a-t-elle dormi la veille? Quelle est sa situation administrative? (quel est le CPAS compétent, revenus de mutuelle, chômage...) Sa situation sociale ? (état civil, date et lieu de naissance, nationalité, niveau d’études, expériences professionnelles...) Sa situation médicale ? (Mutuelle, problèmes ou non de dépendances...) A-t-elle un réseau ? (Coordonnées amis, famille, médecin traitant, psychologue et/ou psychiatre...) Quel est son projet durant son séjour chez nous?

C’est lors de ce premier entretien que l’assistante sociale décide de l’entrée ou non de la personne, et ce, en fonction de l’adéquation entre les besoins de la personne et ce que l’on peut lui offrir, à savoir un accompagnement psychosocial ainsi qu’un lieu de vie pour recréer du lien. En cas d’hésitation, un second entretien a lieu avec la deuxième assistante sociale ou la directrice. L’assistante sociale qui procède à l’entretien d’admission sera, par la suite, l’assistante sociale de référence. L’éducatrice référente sera, par contre, désignée par la direction.