Services offerts ou réalisations en termes d’intégration sociale et professionnelle des personnes accueillies

Accueil Montfort Durant le séjour de la personne, différentes prises en charge sont mises en place, en fonction du projet et des besoins de la personne, mais en gardant toujours à l’esprit notre souci d’apprentissage de l’autonomie. Nous ne faisons pas “ à la place ” de la personne mais “ avec ” elle, en tenant compte de ses possibilités.


• Recherche de logement

Certaines hébergées sont capables de chercher un logement, sans aide. Un accès Internet est disponible tous les jours dans le bureau des assistantes sociales et des éducatrices. Nous avons également installé un accès internet réservé aux hébergées dans la cuisine communautaire, au n°12.

Des formulaires d’inscription pour un logement social sont également à disposition.

D’autres hébergées ont besoin d’accompagnement et demandent à être aidées dans leur premier coup de téléphone au propriétaire (p.ex dans leur manière de se présenter,...), lors de la visite du bien... En règle générale, nous leur conseillons de consulter à la fois les journaux et affiches (dans les quartiers qui leur plaisent) et de ne pas limiter leurs recherches à une seule commune afin d’augmenter le nombre d’offres intéressantes.

Les appels téléphoniques, fax sont pris en charge par le centre mais également pour toutes démarches en lien avec leur projet. Nous faisons appel aux CPAS pour la prime d’installation et/ou la garantie locative et redistribuons si besoin, lors du départ des hébergées, la vaisselle que nous recevons régulièrement.

En partenariat avec l’ASBL Montfort Center, un ouvrier, moyennant 10 euros, peut effectuer en camionnette les déménagements sur Bruxelles.

En terme d’accompagnement post-hébergement, il est à souligner que depuis 2012, l’asbl Accueil Montfort bénéficie d’une convention entre le Foyer Jettois et la SLRB, par laquelle la SLRB autorise le Foyer Jettois à attribuer 1 logement/an à un candidat-locataire (remplissant bien évidemment les conditions requises pour qu’un logement lui soit attribué) guidé ou orienté par l’asbl Accueil Montfort et ce, avec un maximum de 5 logements pouvant faire, en même temps, l’objet d’une location dans le cadre de cette convention.

Le passage dans un logement privé reste, on le sait, bien souvent difficile pour les personnes que nous hébergeons (paiement des derniers frais d’hébergement à la maison d’accueil mais également du premier loyer, changement bien souvent de commune et dès lors de CPAS compétent, demande de garantie locative qui prend du temps (que le propriétaire n’a bien souvent pas), surendettement encore souvent présent à la sortie de la maison (même si moindre), loyers excessifs ...).

Ce partenariat joue dès lors un rôle capital pour nous car il permet non seulement un accès plus abordable financièrement au logement mais surtout il permet, par le biais d’un accompagnement post-hébergement, de tisser un filet de sûreté autour de la personne précarisée et l’empêcher de retomber dans la rue ou à nouveau dans une maison d’accueil. En tout cas, nous pensons qu’un accompagnement après le séjour tente à diminuer les risques de rechute.

En effet, dans le cadre de cette convention, nous nous sommes engagés à maintenir un accompagnement individuel avec les hébergées de manière à assurer une occupation correcte des lieux et un respect des obligations locatives.

En fait, de manière plus globale, nous essayons de maintenir ce lien, longuement tissé au cours du séjour, et si important dans cette première phase d’autonomie ...

• Travail et formation

La recherche d’un travail ou d’une formation fait souvent partie du projet de la personne lors de son séjour. L’équipe, dans sa prise en charge, est dès lors toujours attentive à tout mettre en œuvre pour favoriser la redynamisation et la remise en confiance de la personne, à son propre rythme.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, nous accompagnons la personne et lui proposons de s’inscrire dans les agences d’intérim, dans les agences de titres services, d’envoyer des candidatures spontanées (avec suivi), de s’inscrire chez Actiris (dont l’antenne est située à 5 minutes de la maison)...

Nous proposons également au sein de la maison une aide à établir un curriculum vitae ou une lettre de motivation.

Dans le cadre d’une recherche de formation, nous orientons souvent les hébergées dans un premier temps vers le SIEP (avenue de la couronne) ou Carrefour Formation (rue royale) et les missions locales, plus particulièrement celles d’Anderlecht et de Molenbeek.

En effet, régulièrement ces missions proposent des modules de détermination de projet professionnel pour les personnes qui souhaitent retrouver un emploi mais qui ne savent pas dans quel domaine ou qui ont déterminé l’emploi souhaité mais qui ne savent pas quelle formation suivre pour y accéder.

Pour les demandes de cours de néerlandais ou de français, nous orientons souvent les personnes vers l’IEPSCF d’Uccle (Institut d’enseignement de promotion sociale de la communauté française) qui propose un programme intensif de 20h/semaine ou vers l’école de Promotion Sociale Jean-Louis Thys située à 5 minutes du centre. Pour les hébergées à la recherche de cours d’alphabétisation, il nous arrive de travailler en partenariat avec “ Espace femmes ”, situé à 2 minutes de la maison d’accueil.

• Aide administrative

Durant le séjour, une aide administrative est apportée pour régler les problèmes d’ordre administratif. En voici une liste non exhaustive:

•Remise en ordre et classement, au sens propre du terme, dans un classeur, des documents de la personne/thème (factures, mutuelle, CPAS, documents judiciaires...)

•Mise en ordre de la mutuelle

•Contact avec les CPAS pour les demandes de RIS, les primes d’installation, la garantie locative, les frais médicaux,...

•Aide dans les démarches de domiciliation au centre

•Appel à un avocat pro-déo

•Contacts avec les huissiers, les administrateurs de biens

•Mise en ordre des allocations familiales

•Suivi des procédures de séparation.


• Accompagnement budgétaire

Pour les dettes les moins importantes, nous pouvons nous en occuper, mais toujours moyennant l’accord des personnes, ce qui est déjà tout un travail en soi.

Lorsque les hébergées acceptent, les assistantes sociales prennent alors contact avec les créanciers et proposent un plan de remboursement avec échelonnement des paiements.

Pour les dettes plus importantes, nous redirigeons, souvent également avec beaucoup de difficulté, les personnes vers un service de médiation de dettes. Dans certains cas, nous accompagnons les hébergées dans la mise en place d'un administrateur de biens.

En effet, acculées par leurs diverses dettes, elles choisissent plus souvent de fuir la réalité plutôt que de l’affronter. Les priorités de certaines se déplacent alors vers des achats impulsifs, de satisfaction immédiate (vêtements, chaussures, dernier Gsm ou Smartphone à la mode...) et nous constatons un déplacement des priorités vers d’autres valeurs essentielles à leurs yeux mais non adaptées aux exigences de la société dans laquelle nous vivons.

Le surendettement est un véritable problème de société et reste très éprouvant pour celles qui y sont confrontées. Nous devons d’abord les mettre suffisamment en confiance pour, dans un premier temps, aborder ce sujet douloureux. Bien souvent, elles n’ont pas conscience que la petite facture d’il y a 10 ans puisse devenir une dette de cette taille au vu des nombreux intérêts qui arrivent chaque mois.

En parler c’est une première démarche, parfois la plus difficile à faire.

Face à d’éventuelles difficultés financières, nous tentons de leur faire passer le message qu’il est toujours préférable d’agir vite afin de trouver une solution permettant d’éviter une aggravation irrémédiable de la situation...

• Santé

Pour tout ce qui concerne les tests de grossesse, les moyens de contraception... nous orientons les personnes vers le planning familial de Jette.

Dans ce cadre, 2 à 3 fois/an, une soirée débat, animée par le planning familial de Jette, a lieu au sein de la maison sur les thèmes qui interpellent les hébergées. Une présentation est également faite des différents services que propose le planning familial, à savoir des consultations médicales, d’aide psychologique, juridiques, sociales et de médiation familiale.

En ce qui concerne le suivi médical, nous collaborons avec un cabinet de 3 médecins généralistes situé sur Jette, à 5 minutes du centre.

Nous avons également commencé une collaboration depuis 2007 avec le SMES, et plus particulièrement sa cellule médico-psychologique, composée d’une assistante sociale, d’une psychiatre et d’un psychologue. Cette cellule a pour but de venir soutenir l’équipe dans sa prise en charge d’hébergées souffrant de problèmes psychiatriques et, au moment opportun, de produire une intervention concertée auprès de l’usager lui-même.

Pour les hébergées ayant une dépendance à l’alcool, nous collaborons avec les services psychiatriques de l’Hôpital Brugmann et l’UZ à Jette ainsi qu’avec les cliniques psychiatriques suivantes : Le Domaine à Braine-l’Alleud et Sanatia à Saint-Josse.

• Apprentissage de l'autonomie

Par le biais des charges journalières et de la structure proposée, bien des choses sont assimilées en termes d’apprentissage de l’autonomie.

De même, et l’énumération n’est pas exhaustive, cet apprentissage passe par se lever le matin, le fonctionnement d’un lavoir public, téléphoner correctement, utiliser les transports en commun et apprendre à se repérer en ville, préparer un repas, gérer son argent de poche, épargner, entretenir sa chambre...

• Aides matérielles

Au cours de leur séjour, les hébergées ont la possibilité, dans une certaine mesure, de se rendre à notre magasin de seconde main pour s’y rhabiller gratuitement.

Pour celles qui, à leur arrivée, arrivent sans effet personnel, nous mettons à leur disposition un nécessaire de produits d’hygiène (dentifrice, brosse à dent, shampoing, déodorant, savon...). Lors du départ des hébergées, nous redistribuons la vaisselle que nous recevons régulièrement mais également des colis alimentaires en cas de besoin.

• Aide psychologique

Une aide psychologique est mise à disposition des hébergées de l’Accueil Montfort depuis 2009.

Un bel espace a été aménagé pour accueillir les résidentes en entretien avec la psychologue.

La maison d’accueil offre ainsi un espace d’écoute et de non-jugement où il est possible de venir échanger avec la psychologue selon les besoins de chacune. Cela peut permettre aux hébergées une meilleure compréhension de leur souffrance dans le but de trouver des solutions en accord avec les valeurs de chacune et de tendre vers un mieux-être.

La relaxation est proposée dans le but d’aider les hébergées à mieux gérer leurs réactions émotionnelles et  diminuer leur niveau général de stress.

De façon générale, les personnes qui prennent des rendez-vous réguliers font un bon travail de prise de conscience et de redécouverte de soi. Certaines abordent leur difficulté à gérer leur stress ou leur colère, à vivre avec un passé difficile, un avenir incertain, ou encore leurs relations difficiles, etc. D’autres partagent, parfois pour la première fois, de lourds secrets portés seules durant des années.

Dans une situation de crise telle que celle d’hébergement en maison d’accueil, le rôle de ce cabinet est primordial dans le soutien qu’il peut apporter ; dans le témoignage qu’il offre à chacun de l’importance accordée au mieux-être et à l’encadrement par des projets multiples et complémentaires.

Afin d’assurer une continuité des services, la maison d’accueil propose également la possibilité d’un suivi post-hébergement. Ceci permet aux hébergées qui sont en demande de continuer à bénéficier d’un suivi afin de poursuivre ou terminer un éventuel travail thérapeutique.

Parallèlement à ce travail de soutien, chaque mardi matin, la psychologue participe également aux réunions d’équipe. Complémentaire au travail des assistantes sociales, des éducatrices et de la directrice, elle peut apporter un regard différent et invite à voir les situations sous un autre angle afin de compléter notre réflexion.

• Groupes de parole • Réunions communautaires • Groupes d’entraînement au bonheur

Les groupes de parole font partie intégrante du projet pédagogique de la maison et ont pour objectif de permettre à chacun de s’exprimer sur une thématique choisie par le groupe ou la psychologue, indépendamment et librement dans un groupe. Cette mise en commun des vécus, des expériences, du quotidien, mais aussi de la souffrance et des réflexions qui s’en dégagent, permet des échanges et un réel partage. Grâce à la confiance et à la complicité qui s’opèrent, le groupe, aidé par la psychologue, aboutit à de nouvelles pistes de réflexion permettant à chacun de se repositionner.

Au fur et à mesure des réunions se construit, en commun, une véritable réflexion mobilisant plusieurs points de vue et posant des questions qui sont autant d’outils pour faire avancer ou tout au moins mieux vivre le quotidien en toute conscience.

C’est également un lieu qui permet de retrouver un certain accès à la parole lorsque la violence physique a pu avoir eu tendance à prendre le pas sur l’expression verbale posée.

Par ailleurs parler de soi en public permet souvent de mieux s’accepter et de ne pas se sentir isolé. Il s’agit de mieux se comprendre, de mieux communiquer avec soi-même mais aussi avec autrui, et enfin de pouvoir prendre une certaine distance. Au début de chaque groupe de parole, la psychologue prend un temps pour rappeler aux hébergées ces objectifs ainsi que les règles à respecter afin que celui-ci se déroule au mieux (écoute bienveillante, respect de la parole et du temps de parole de l’autre, parler en “ je ”, liberté de parler ou de se taire, confidentialité, ne pas en faire un lieu de revendications ou d’accusations).

Les groupes de paroles se tiennent une fois par mois et la présence de toutes les hébergées est obligatoire.

Des réunions communautaires (obligatoires) sont également organisées chaque mois pour les 15 hébergées de la section communautaire. Elles sont animées par la psychologue et une éducatrice et ont pour objectif de permettre à chacune de s’exprimer librement sur les différents aspects de la communauté et ce, d’une manière non-violente.

Un autre groupe (non obligatoire), intitulé Groupe d’entraînement au bonheur , est enfin proposé à toutes les hébergées de la maison. Les groupes d’entraînement au bonheur sont destinés aux hébergées désireuses d’augmenter leurs émotions positives et ainsi, leur niveau de bonheur, via des exercices pratiques quotidiens. Ces mini-formations ont lieu sur une période de 8 semaines, à raison d’1 heure/semaine, et sont animés par la psychologue.

• Suivi post-hébergement

Le suivi post-hébergement est un accompagnement généraliste qui est proposé lors de la clôture du séjour de l’hébergée à l’Accueil Montfort.

Cet accompagnement a pour objectif de permettre la continuité du travail psycho-social réalisé lors du séjour ainsi que l’appropriation du nouveau milieu de vie de l’hébergée.

Il s’appuie sur l’activation et la mobilisation des ressources de la personne et de son réseau d’aide.

L’accompagnement se fait sur base volantaire, est gratuit et limité à une durée de 3 mois, renouvelable 2 fois.

Cette mission est prise en charge par la psychologue de l’Accueil Montfort.

• Soutien aux personnes victimes de violences conjugales ou familiales

Nous proposons au sein de la maison un accompagnement individuel spécifique auprès des hébergées victimes de violence ainsi que des activités de soutien collectives.

En ce qui concerne les actions de soutien individuel, celles-ci sont consignées et mises en évidence dans le dossier personnel de l’hébergée regroupant l’ensemble des actions mises en place pour et/ou avec cette dernière.

Voici à titre d’exemple, et de manière non-exhaustive, les différents types de soutien individuel proposés :

• Atelier de « boxe-fitness adapté » au sein de la maison afin de leur permettre d’extérioriser en acte et en parole leurs émotions et de (re)prendre soin de leur corps (estime de soi),

• Séances de relaxation visant un bien-être général, une diminution de l’anxiété, du stress, de la colère, ...

• Orientation et accompagnement vers nos partenaires afin d’obtenir une aide ponctuelle ou sur du long terme,

• Information et orientation vers les aides juridiques de première et de deuxième ligne,

• Aide administrative, …



Les activités de soutien collectives sont également consignées dans une farde spécifique détaillant l’ensemble des actions possibles au travers d’un axe de sensibilisations, d’informations, de préventions et d’activités. A titre d’exemple, et de manière non-exhaustive, voici le type d’action proposée en interne :

• Atelier de marche Nordique afin de leur permettre de prendre soin d’elles et de renforcer leur estime d’elles-mêmes,

• Ateliers d’expressions artistiques (peinture, dessin, danse, etc.),

• Organisation de groupes de paroles sur la thématique des violences et sur d’autres thématiques liées (« photo langage », estime de soi, gestion du stress, la colère, etc.),

• Ateliers « bien-être psychologique » : atelier de psychologie positive, atelier de pleine conscience, atelier d’affirmation de soi, atelier créatif sur l’estime de soi (via l’arbre de vie, un tableau de visualisation, etc.),

• Ateliers « beauté » (manucure, conseils, etc.), « massage » …

• Organisation de sessions de sensibilisation du Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales (CPVCF),

• Organisation de séances animées par le Planning Familial de Jette deux fois par an,

• Affichage des campagnes de prévention, distribution des cartes de visite « écoute violence conjugale » (numéro gratuit), des prospectus « No Violence », des numéros de téléphone écoute-enfant (103) et SOS viol (0800.98.100),…