Suivi social d’hébergement en flat semi-autonome
Pour les personnes que nous avons accueillies en section communautaire, qui sont dans la réalisation de leur projet (formations en cours, travail, ...) et/ou qui ressentent encore le besoin d’être soutenues avant de franchir le pas vers leur autonomie, nous leur offrons la possibilité de séjourner dans un studio.
Les personnes désireuses doivent avoir séjourné minimum 1 mois en section communautaire et doivent en faire la demande par écrit. Elles y expliqueront les raisons de leur choix et la décision sera prise en réunion d’équipe.
Le jour de son arrivée en flat, concrètement, l’intervenant présent établit, en présence de la personne, un état des lieux de sortie de sa chambre en section communautaire puis lui explique le nouveau règlement d’ordre intérieur, lui montre son flat, établit un état des lieux d’entrée dans le flat et lui remet la clé de la porte d’entrée du bâtiment, celle de sa boîte aux lettres ainsi que celle de son flat.
Cette structure est moins cadrante et laisse plus d’autonomie aux personnes. Il ne s’agit plus ici d’une vie communautaire. Chaque hébergée, par exemple, fait ses courses, se prépare à manger, ... bref, se prend en charge de manière plus autonome.
Les entretiens individuels ont lieu minimum 1 fois/mois.
La durée du séjour en flats est également étroitement fonction de la personne et de sa situation. Cumulée à la durée de séjour en section communautaire, elle n’excédera pas 2 ans.