Suivi en section communautaire semi-autonome
Cette section, d’une capacité d’hébergement de 6 personnes, s’adresse aux femmes que nous avons accueillies, pendant minimum 1 mois, en section communautaire, qui sont dans la réalisation de leur projet (école, formation, travail…), mais qui craignent la solitude et ressentent encore le besoin d’être soutenues en vivant en communauté.
Le « sans-abrisme » renfermant des problématiques complexes et variées, même si chaque demande d’aide part d’une situation de perte d’un « chez-soi », la personne est bien souvent fragilisée tant du point de vue personnel que relationnel.
Cette structure communautaire semi-autonome est un levier supplémentaire vers l’autonomie. En tant qu’intervenants généralistes, mais en même temps « spécialistes de la complexité », nous sommes là pour aider la personne à traverser la complexité de sa vie, à se réapproprier l’un ou l’autre pan de sa vie. Et clairement, pour celles que nous accueillons dans cette section, on se rend bien compte qu’une communauté encadrée, de petite taille est un outil porteur pour celles qui souffrent de la solitude et du manque de liens de manière générale. La communauté pouvant s'avérer être porteuse et soutenante pour certaines dans leur (re)construction personnelle.
Cette section offre une transition autre que celle proposée vers la structure « flat », à savoir, la possibilité de vivre dans une petite structure communautaire à taille humaine avant de franchir le pas vers l’autonomie.
La durée du séjour en section communautaire semi-autonome est également étroitement fonction de la personne et de sa situation. Cumulée à la durée de séjour en communauté, elle n’excédera pas, sauf exception motivée, 2 ans.